Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2013 5 27 /09 /septembre /2013 12:01

Bonjour tout le monde ! 

 

C'est une grosse aprés-midi qui m'attend, une aprés-midi qui promet d'être intéressante ! 

 

A 13h, je pars avec ma maman au sanlon santé-nature à l'Union ! http://www.salon-sante-nature.fr

On a des entrées gratuites, ça va être sympa. Je suis toujours malade, mais motivée à y aller. Il va y avoir des animations et des exposants autour d'un thème qui nous tient à coeur: la santé, se nourrir et se soigner au naturel. Plein de découvert à venir !! 

 

A 20h, je retrouve mon amie N. (qui est étudiante avec moi) à Toulouse et nous allons à la rencontre de Sidi Askofaré (assesseur à mon mémoire) qui présente dans une librairie son nouveau livre qui vient de sortir: 

Sidi Askofaré

vendredi 27 septembre 2013 de 20H30 à 22H30

D'un discours l'autre

PU du Mirail

 

Rencontre avec Sidi Askofaré autour de son livre D’un discours l’autre. La science à l’épreuve de la psychanalyse (PU du Mirail).

Sidi Askofaré est psychanalyste, docteur en psychologie, docteur d’État en lettres et sciences humaines. Il est enseignant-chercheur à l’université de Toulouse II Le Mirail, membre de l’Internationale des Forums du champ lacanien et de son École. Ses recherches portent sur les incidences de la science et de son discours sur la subjectivation, sur les formes symptomatiques et sur la culture et le lien social. Il a précédemment co-dirigé l’ouvrage Où en est la psychologie clinique ? (l’Harmattan, 2003), publié aux Presses Universitaires du Mirail Les références de Jacques Lacan : Aristote, Descartes, Kant, Hegel, Marx et rédige de nombreuses publications dans les revues Recherche en psychanalyse, L’en-je lacanien, Cliniques méditerranéennes.

 

La psychanalyse comme expérience et théorie est fille de la science et de son discours, sa condition absolue de possibilité. Cependant, elle ne s’accomplit véritablement comme psychanalyse, comme « discours psychanalytique » (simultanément et indissolublement expérience de savoir, expérience de vérité et expérience éthique), que dans et par son mouvement de séparation d’avec la science, son « Autre ». De sorte que la question n’est pas tant de savoir si la psychanalyse est une science, ou pourrait le devenir, que d’établir pourquoi et sur quels points il a fallu à la psychanalyse s’émanciper des normes et des idéaux de la « science normale » pour se constituer comme pratique, savoir et « discours » (lien social) sui generis. 

 

 

Bonne journée à tous et à bientôt !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de monpetitespace.over-blog.com
  • : Voici mon petit espace, mon "fourre-tout"... N'hésitez pas à y faire un tour !
  • Contact

Recherche

Archives